
Fiche de soin : Piercing de surface
.png)
Les principales règles :
-
Toujours faire les soins avec des mains propres.
-
Ne pas tripoter le bijou en dehors des temps des soins.
-
Ne pas enlever le piercing pour faire les soins.
-
Changer votre literie et vos serviettes de toilettes plus régulièrement
-
Eviter d’exposer le piercing à la poussière, rincer au sérum physiologique en cas d’exposition exceptionnelle ou couvrir d’une compresse de façon très provisoire !
-
Ne pas vaporiser de parfum ou mettre de cosmétiques sur la zone du piercing.
-
Ne surtout pas utiliser d’alcool à 70° ou 90°.
-
Eviter de dormir sur la zone du piercing, d’accrocher vêtement et bijoux, ou tout choc un peu brutal.
-
Pas de piscine, hammam, spa, bain pendant 1 mois.
-
L’alcool et les drogues rallongent le temps de cicatrisation.
Durée et fréquence des soins : durant 3 semaines -1 mois maximum.
Matin et soir, laver le piercing et le bijou avec un savon liquide antiseptique (Septivon ou Cyteal ou Easypiercing mousse nettoyante) de préférence en fin de douche et à l’eau tiède car cela nécessite un rinçage. Pour un nettoyage du bijou en dehors de la douche, rincer à l’aide de sérum physiologique. Le nettoyage doit permettre d’enlever les sécrétions et la lymphe mais sans enlever les croûtes dues à la cicatrisation. Pour nettoyer le corps du bijou, assurer vous d’en nettoyer les extrémités avant, afin de ne pas introduire dans la plaie de particules « sales » en le faisant coulisser. Sécher sans frotter en tamponnant à l’aide d’une compresse propre. Puis utiliser un antiseptique de type Biseptine ou Easypiercing solution antibactérienne Spray en le vaporisant directement sur un coton tige propre (maximum 2 fois par jour), ne pas le vaporiser directement sur le piercing car cela n’aura pas l’efficacité souhaité et cela risque d’altérer le strass.
Cicatrisation et changement de bijoux : Le changement de bijou sera possible à l’issue de 2/3 mois en fonction de l’avancée de la cicatrisation. La cicatrisation totale peut mettre jusqu’à 18 mois.
Pour calmer la douleur : paracétamol (Efferalgan, Doliprane, éviter l’Aspirine)
Evolution possibles et normales : Saignements les premiers jours, gonflement, hématome, extrémités rouges (jusqu’à 1 mois), sécrétions lymphatiques.
Nutrition : Pour les personnes ayant des difficultés à cicatriser, la prise de vitamine A et C, d’oligots-éléments (zinc) alliés à une alimentation saine, peut vous aider à mieux cicatriser.
Symptômes les plus courants d’une infection :
-
Rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie
-
Élancements ou gonflement dans la zone du piercing
-
Douleur au toucher et sensibilité excessive
-
Sécrétions malodorantes de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus)
-
Fièvre
En cas de symptômes d’infection ou de réaction allergique, procéder à des rinçages au sérum physiologique et contacter votre pierceur. Toutefois, si le problème persiste ou en cas de fièvre, consultez votre médecin pour éviter toute complication.